la belle vibration

TANTRA & LOI DE L’ATTRACTION

5 conséquences des violences reçues dans l’enfance

Si ton corps a intégré dès le plus jeune âge que certaines personnes ont le pouvoir d’agir selon le principe « ton corps, j’en fais ce que je veux si je le veux », la possibilité d’être à nouveau traité.e ainsi continue d’exister dans ta vie adulte. Avec plusieurs conséquences :

l’hypervigilance :
Le corps a enregistré la possibilité d’une menace potentielle à chaque instant, un truc qui pourrait « te tomber dessus » par surprise, et il ne peut pas se mettre en repos. Dans le rapport à l’autre, il persiste en fond la peur d’un toucher soudainement abusif et violent. Au quotidien, tu peux avoir l’impression que tu n’arrives jamais à te détendre.  

la banalisation :
Quand on est enfant et qu’on subit des violences, mais qu’on semble être le/la seul.e à trouver ça anormal, il peut y avoir un phénomène d’adhésion à la logique dominante. C’est comme si on coupait le contact avec la part de soi qui subissait ces violences, et s’en indignait intérieurement. On ne ressent même plus qu’il y avait un problème et on peut se mettre soi-même à adopter des propos ou des gestes violents, ou à tolérer des scènes de violence comme « normales ».

la perpétuation :
Si tu as perdu le sens que ton corps est ton propre territoire, tu peux avoir de grandes difficultés à poser tes limites et à te défendre dans des situations abusives et violentes. Tu peux aussi ne pas savoir dire non, et même avoir de la difficulté à savoir ce que tu veux.  

la vie dans ta tête :
Evidemment, ce n’est pas le fun d’être dans son corps quand à l’intérieur c’est La Foir Fouille du trauma. La tête (le mental, l’intellect, la rêverie, la réflexion) peut alors devenir un refuge.

la difficulté à recevoir :
Tu te sens coincé.e dans un statut de « celui/celle qui donne », et tu as l’impression de ne pas recevoir ?
En langage somatique, c’est comme si ton corps est déjà saturé par les expériences du passé et qu’il n’a plus de place pour recevoir de nouvelles expériences. En fait, tu VOUDRAIS recevoir plus, mais tu ne PEUX pas recevoir plus.

Heureusement, TU PEUX libérer ton corps de ces mémoires, notamment avec le tantra. Et c’est ce qu’on explorera (enfin 😅) dans le prochain post ! 💛